Billetterie et réservation en ligne



Sites culturels du département du Val d'Oise



CONFÉRENCES

7.3 Gregoire Scalabre - Akhanta.png
CONFÉRENCES AU PROGRAMME

Conférence "Nuances Littorales, expérience sensible du paysage côtier" avec le collectif Landelab
  • Dimanche 20 octobre à 14h30
Léa de Monsabert vous présente le projet "Nuances Littorales", lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt Mondes Nouveaux du ministère de la Culture. Aux cinq coins de la France, à la rencontre de différents sites du Conservatoire du littoral, le collectif Landelab qui réunit cinq designers spécialisés dans la couleur et la matière, forme un laboratoire itinérant implanté localement. Récoltes sensibles, relevés et contretypages des couleurs, compréhension par le dessin, analyse par la prise de vues et notes d’impressions, le collectif a mis au point un protocole commun au fil d’une année de recherche.
Léa de Monsabert, Adrien Testard, Ella Garrigue, Lucie Maine et Lauriane Beaunier ont formé le collectif Landelab pour étudier cinq itinéraires le long du littoral français.
Tout public


Discussion "Eloge de l’Ombre" avec Grégoire Scalabre et Anthony Girardi
  • Samedi 7 décembre à 15h30
Grégoire Scalabre propose une discussion avec le photographe Anthony Girardi autour de l’essai de Junichirô Tanizaki, "L’Éloge de l’ombre". Autour de cet essai, ils évoquent ensemble l’importance de la pénombre dans la culture japonaise, induisant une façon singulière de regarder un objet. C’est à la lecture de ce livre que Grégoire Scalabre explore les noirs dans l'émail pour fondre ses sculptures dans l'obscurité tout comme Anthony Girardi travaille à l'émergence des formes par la lumière dans ses prises de vue.
Anthony Girardi est photographe, notamment de céramique. Grégoire Scalabre est céramiste et sculpteur.
Tout public

Activités gratuites (réservation obligatoire)

PERFORMANCES

5. Performances dansees CFD_Danse CFD de Cerg
PERFORMANCES AU PROGRAMME

Sortie de résidence "Voyage sonore" avec la Compagnie La Réchappe
  • Samedi 23 novembre à 15h30
La Compagnie La Réchappe renoue avec le vivant par le biais de spectacles mêlant le récit conté et une attention portée à ce qui nous entoure ; la friction du merveilleux et de l’infra-ordinaire. Dans leur spectacle en préparation Nageur de Fond, les comédiennes explorent notamment la notion de paysage sonore. Pour cette sortie de résidence, elles proposent une séance d’écoute de paysages sonores, réels et fictifs, en jouant avec l’acoustique particulière des salles de l’abbaye.
La Compagnie La Réchappe raconte et réactive les façons de considérer les vivants avec qui nous partageons notre territoire.
Tout public


Performances dansées par l’incubateur créatif du Centre de formation danse de Cergy
  • Samedi 18 janvier à 14h30
L’incubateur créatif du Centre de formation danse de Cergy, implanté à Visages du Monde, offre un espace unique pour les danseurs de divers horizons artistiques souhaitant enrichir leurs expériences d’interprètes et leur pratique du mouvement. Les danseurs vous présentent deux pièces : "RED SKY" de Khaled Idriss Abdulahi AKA Cerizz, chorégraphe invité par le CFD cette saison et "Silences intérieurs" de Sophie Courtin, responsable et chorégraphe de l’incubateur depuis plusieurs années. Ne manquez pas cette occasion de découvrir deux oeuvres chorégraphiques aux univers particuliers, réadaptées spécialement pour les salles de l’Abbaye de Maubuisson.
Tout public


Performance "LEMNISCATE" d'Emma Loriaut, Julien Clauss et Cécile Beau
  • Samedi 18 janvier à 16h
Emma Loriaut et Julien Clauss ont répondu à l'invitation de Cécile Beau afin de concevoir ensemble une performance sonore in situ cherchant à rendre sensibles les phénomènes invisibles.
Au croisement de leurs recherches respectives pour les créations sonores "Aphélie", à l'Abbaye de Maubuisson et "Octoéchos" à l'Abbaye de Fontevraud, Cécile Beau, Julien Clauss et Emma Loriaut élaborent ce propos spécifique pour la salle des religieuses. Mêlant voix chantées, monocordes aux sonorités continues et paysages cosmiques créés en direct, "LEMNISCATE" déploie dans l'espace un chant multiphonique en écho à la Musique des Sphères*.
Emma Loriaut et Julien Clauss collaborent depuis 2011 pour des projets de performances, de spectacles pluridisciplinaires, de concerts improvisés et d'installations sonores. Emma est performeuse voix, plasticienne et metteuse en scène. En 2018, elle réalise la série de sculptures alchimiques Réversion en collaboration avec Cécile Beau. Julien est plasticien sonore et compose pour des synthétiseurs modulaires.
* La Musique des Sphères est une théorie sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux, et que les distances entre les planètes sont réparties selon des proportions musicales.
Tout public

Performances gratuites (réservation obligatoire) + droit d'entrée à l'exposition (à réserver en ligne ou à payer sur place).

LA BOUM D'ANTOINETTE

7. La Boom des daronnes.png
La boum des Daron.ones
  • Samedi 22 février à 20h
Appelez la baby-sitter !
Laissez les enfants à la maison. Ressortez vos plus belles robes, chemises, Weston, Sebago, talons aiguilles. On repart en soirée ! 
La Boum des Daron.ones est réservée au public adulte et une tenue correcte est exigée. Venez vous défouler, revivre tous ces moments de nostalgie ou de rencontres comme dans vos premières boums ou soirées. Programme musical : Funk,Hiphop, Dance, Pop, Slow …
Avec Antoinette Gomis aux platines, artiste en résidence chorégraphique à l’abbaye.
Adultes

16€ par participant.

VERNISSAGE

visuel.png
Vernissage de l’exposition "Construis toi-même l'espace où tu vis" de Marie-Ange Guilleminot
  • Samedi 5 avril à 15h
Marie-Ange Guilleminot poursuit aujourd’hui son oeuvre vers la création d’une "Maison de Vie" à l’intérieur de laquelle elle tente de redéfinir chaque pièce par rapport à son usage. Chaque nouvelle exposition est l’occasion de créer, d’expérimenter des objets qui viennent s’agréger aux précédents, investissant les lieux comme une oeuvre au sein de laquelle il serait possible de vivre. L’exposition monographique de l'artiste tente ici de redéfinir son concept d’habitat au sein de l’architecture si singulière de l’Abbaye de Maubuisson en créant une circulation spécifique à l’intérieur de laquelle sont présentées des oeuvres majeures de son parcours, ses films, l’ensemble de ses livres d’artistes.
Exposition du 8 avril au 31 août 2025.
Tout public

Vernissage gratuit (réservation obligatoire)